Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il y a 79 ans… les concierges réclamaient la suppression des étrennes
information fournie par Le Figaro 11/12/2015 à 18:26

RÉTRO IMMO - En 1936, Le Figaro évoque dans ses colonnes les revendications des concierges en pleine période de grèves. Parmi les réclamations surprenantes : la fin des étrennes, jugées «trop  aléatoires».

En ce 10 juin 1936, alors que les ouvriers et bon nombres d’employés sans compter les féministes sont dans la rue pour manifester les concierges «occupent sagement leurs loges» comme le relève Le Figaro . En revanche la profession compte bien tirer profit de cette période de mouvements sociaux pour améliorer son statut.

Le journal liste ainsi toute une série de revendications transmises aux députés, au président du Conseil et au ministre du Travail par le syndicat des concierge de Paris, Seine et Oise. On y retrouve des éléments très classiques: établissement d’un contrat collectif de travail, reconnaissance du droit syndical ou bénéfice de la juridiction des prud’hommes.

Droit d’absence pour les concierges en état de grossesse

Beaucoup plus curieux, on lit dans le même article: une demande de «suppression des étrennes et deniers à Dieu». Si la pratique des étrennes a subsisté, le denier à Dieu semble tombé en désuétude. Cette coutume consistait pour un nouveau locataire à verser une petite somme au concierge pour s’attirer ses bonnes grâces. La référence «à Dieu» tient à ces quelques pièces qu’un bon chrétien devrait avoir en poche pour faire l’aumône aux plus pauvres. Pourquoi donc supprimer ces sources de revenu supplémentaire? Simplement car ils sont «devenus aléatoires et insignifiants», comme le précise l’article.

Parmi les autres demandes, on relève également des demandes pour une meilleure hygiène des loges et un «droit d’absence pour les concierges en état de grossesse». Signe des temps et d’un début de modernisation, les concierges souhaitaient également supprimer le cordon (celui qu’ils devaient actionner pour ouvrir lorsque l’on sonnait à la porte) ou le remplacer par un «cordon automatique». Une évolution qui passerait par «la remise d’une clef à chaque locataire».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires